Me revoilà à la grande tablée matinale de l'auberge de jeunesse. Entre mon thé et deux très jeunes irlandaises en mini-short.


En ce 3e jour à Big Apple, je décide de rester un peu à l'auberge le matin, histoire d'économiser mes pieds et de profiter de la fraicheur des premières heures pour vous écrire.

Samedi matin, après vous avoir écrit mon mail d'arrivée, je suis partie, sac au dos vers ma première journée de marche...

08sept1

East Williamsburgh et Bushwick.


Décors de westerns urbains, immenses avenues désertes, gros "trucks" de marchandises qui soulèvent un nuage de sable derrière eux, ouvriers latinos qui "break" au passage de la camionnette de hot-dogs... Le soleil chauffe les murs de brique.


Je récupère le métro pour aller vers Harlem, tout au nord de Manhattan. Sortie de terre sur la Lenox Avenue ou Martin Luther King Ave. Elle a les deux noms.

08sept1808sept15

Black town. Culte du black power. Rosa Park et Angela Davies à chaque coin de rue, souriantes.
Jour de marché, quelqu'un met de la soul sur son stand et une femme se met à danser, ses paquets à la main. Que des blacks, partout, et je me sens pas blanche pour autant. Barbès en cool et festif. Ca fait du bien!

08sept7C'est l'heure de la messe, je me faufile dans une église ultra bright, avec écrans et choeur de gospel en robes bleues. Sister act on saturday morning! Oh god!


Samuel Lee Jackson en prédicateur engagé et virulent, nous raconte ce qu'a fait Jésus en faisant des jokes et la foule y répond à coup de "Amen" et "Yes, it's true"!


 Un one man show biblique, on se marre, on est d'accord.


Le prêche est contre l'intervention en Syrie.
Parce que "you know men, there are millions of fucking innocents children there"! Dixit Samuel Lee.

08sept9

 

 

08sept11


A la fin, tout le monde papote devant l'église; Ca, c'est universel. Les femmes montrent leur beaux chapeaux dignes du Grand prix de Diane. Michelle Obama est passée par là.

08sept10
Fin d'aprem, quartier de Williamsburgh à Brooklyn. Une sorte d'Amsterdam à la sauce indus,cafés branchés, boutiques vintage dans d' anciens entrepôts, on vent de la barbe à papa et on achète ses légumes bio. Quelques photos pour l'ambiance.


09sept27

 

09sept28

08sept23

09sept29

 

 

Petites emplettes dans une jolie boutique. Puis je rentre à l'hôtel.
Ca n'a l'air de rien, mais les distances parcourues sont très grandes. Pour info, Brooklyn c'est 250 kms² et 2 millions d'habitants. Bim!


Alors pensez quand on flâne!

 

 

 

Dimanche matin. Je me réveille. La nuit se couche. Il est 5h.
J'en profite, je saute dans mon jean, quitte silencieusement l'auberge et toute sa faune endormie et vais rejoindre dans la nuit plus tout à fait là, le métro. Direction, Lower Manhattan et Brooklyn Bridge.

09sept38



Je crois que les photos parlent d'elles mêmes.

09sep42t

09sept32

 

09sept34

09sept35

09sept36

09sept37

09sept39

09sept40

09sept41

 

09sept44


Il est 7h, je suis bien réveillée maintenant, et heureusement car le trou béant des tours jumelles m'attend à un coin de rue, sans que je l'ai trop prévu.

 

C'est le chantier. Deux grands trous à la place des anciennes tours. Leurs empreintes d'origine laissent place maintenant aux plus grandes chutes d'eau d'Amériques du Nord qui tombent dans des cuves carrées de marbre noir, suivant un design très inspiré. Tout autour des arbres plantés et les noms de tous les morts gravés dans le marbre. Avec des roses blanches piqués dedans.


Pour arriver au mémorial, un vigile black nous range par lignes de trois en hurlant "one two three! one two three!".

Ambiance.

Et puis en fait il se calme, il devient marrant. On dirait mon prédicateur de Harlem. Sam Lee Jackson a changé de costume.  Il fait son show en nous expliquant qu'il a bu trop de cafés le matin, il fait des jokes.

Comme on est en Amérique, ils ont déjà reconstruit une grande tour de 541 métres, 108 étages. Freedom tower.

09sept45

 

09sept46

A la sortie du mémorial, je remonte Broadway Ave, déjeune à Chinatown, passe par Little Italy et vais flâner à Soho l'après midi. Très sympa Soho. Boutiques de créateurs, salon de thé (branchés of course!), quartier du shopping et des lofts d'artistes.

09sept48

 

09sept49

 

 

 

Je croise un band qui chante à capella. Enorme. Le CD est déjà dans mon sac de retour. Les copies seront faîtes à la demande!

 

 

 

09sept50

 

09sept51

 

09sept52

 Et pour finir, quelques photos du quartier où je loge...

 

08sept

 

 09sept53

09sept54